Après une bonne nuit au refuge "l'Atalaya", dans le petit village de Torla, on part de bon matin pour le canyon d'Ordesa, dont on aperçoit déjà les parois immenses du village.
Les premières neiges sont arrivées samedi dernier, avec un vent glacial et des températures descendant beaucoup en dessous de zéro (-25° ressentis), ce qui nous avait obligés à repousser la rando de quelques jours.
Mais ce matin, le soleil est là et illumine l'eau glaciale de la rivière Arazas....
Encore quelques brumes matinales dans la vallée, on entend au loin le bruit des cascades qui vont se succéder tout au long du trajet...
L'eau est bleu turquoise
Un escalier de glace... le fond du canyon ne doit pas voir souvent le soleil...
...et des stalactites, au dessus de l'eau...
...et au dessus de nos têtes...
Les couleurs sont magnifiques entre le bleu de l'eau et l'orange des feuilles....
Encore une cascade, on approche du bout du canyon....
Des Isards se promènent... un randonneur espagnol nous a dit qu'on avait vraiment de la chance de les voir, ils se font rares dans cet endroit très fréquenté des marcheurs.
Le soleil nous attend au fond du canyon, et ce spectacle magnifique : le cirque de Soaso, et au fond, se dressent le Soum de Ramond à droite (3259m), et le Mont Perdu à gauche (3355m, troisième sommet des Pyrénées. Impressionant!!!
Toute une famille d’isards qui ne semble pas gênée par notre présence....
Tout au fond du canyon, la grande cascade "Cola de caballo" (queue de cheval)
Vue du canyon et de la Faja de Pelay, le versant sud, à l'ombre, que l'on va emprunter pour rejoindre le parking de la Pradera de Ordesa.
Le chemin qui ne doit jamais voir le soleil, est souvent enneigé et parfois glacé, il faut faire attention de ne pas glisser sinon c'est la chute!!!!
La vue de ce côté est grandiose....
Tout en haut on aperçoit la brèche de Rolland, le passage entre la France et l'Espagne. De l'autre côté, le Cirque de Gavarnie.
Magnifique trajet de retour sur ce sentier en balcon de 7km avec de nombreux points de vue sur les gorges du canyon.
Un dernier thé au mirador de Calzilarruego, pour se donner du courage avant une descente interminable de 700m de dénivelé sur 1km, pour rejoindre le parking.