mardi 20 août 2013

La Grande Fache... en bivouac

L'été s'est enfin installé sur les Pyrénées, alors on a décidé de partir en Bivouac, et au passage de faire l'ascension d'un "3000", la Grande Fache en l'occurence, au bout de la Vallée du Marcadau, entre la France et l'Espagne.
Départ donc du Pont d'Espagne, beaucoup de promeneurs dans cette superbe vallée où coule la rivière paisible entre les pins à crochets. Cette même vallée qu'on avait fait en raquette cet hiver, sous plus d'un mètre de neige par endroits!!!

Début janvier....
.... début Août!!!!

Il faut 2 heures 30 pour rejoindre le refuge du Marcadau, mais comme on part pour deux jours, on est chargés et le chemin pourtant bien marqué est formé de grosses pierres pas agréables....

Chargés comme des mules!!!

On arrive enfin au refuge Wallon où l'on fait le plein d'eau et de courage pour continuer à monter un chemin en lacets qui doit nous mener à notre bivouac.

Refuge Wallon

Après une bonne montée en lacets à flanc de montagne, on débouche sur un plateau vers 2400m où les névés sont encore bien présents.

Enfin, les lacs de la Fache sont en vue, avec un superbe panorama sur le Vignemale, et un abri de pierre pour poser la tente!!! Même la baignade est possible, l'eau du lac n'est pas trop froide!!!!

Zoom sur le Vignemale (3298m), sommet des Pyrénées françaises.

Après une nuit un peu fraîche ( normal à 2400m...) on assiste au lever du soleil sur la Grande Fache, qu'il va falloir gravir après un bon petit dej'....

Après une montée dans les névés et les éboulis pour se chauffer les jambes encore engourdies de la marche d'hier, on arrive au col de la Fache, sur la crête frontière.

On voit des espagnols monter depuis le lac de Respumoso, et on a (déjà) une superbe vue côté espagnol, avec l'apparition du Pic du Midi d'Ossau et le Balaïtous.

On commence l'ascension à droite de la crête, côté espagnol, par un chemin assez évident, en suivant les nombreux cairns. On repasse ensuite côté français et le cheminement est moins évident. On décide de laisser nos bâtons de marche au pied d'un rocher, pour ne pas qu'ils nous gênent sur des passages délicats.... erreur, on ne les retrouvera pas au retour, impossbile de se rappeler du chemin pris à l'aller.

Pic du Midi d'Ossau

Pendant l'ascension, apparaissent les fameux Pics d'Enfer et leur dalle de Granit qui permet de les reconnaître de loin.

Au nord, une immense mer de nuages a envahi la plaine... on aperçoit le Pic de Viscos à gauche, derrière lui le Montaigu.

Après une bonne heure d'ascension, on arrive au sommet,où trone une niche destinée à accueillir la vierge lors de la procession de la Grande Fache, qui avait lieu la semaine dernière. On est à 3005m!!!

En redesendant on croise de nombreux moutons qui squattent les névés pour se rafraîchir.